Tout occupé à installer son entreprise ou à asseoir sa réputation, un chef d’entreprise mise généralement sur son leadership et son savoir-faire. Mais il peut faire aussi confiance à un autre outil de poids pour gagner en visibilité : la signalétique.
Signalétique d’entreprise ou professionnelle : à quoi ça sert ?
Musée, hôpital, entreprise de BTP, coiffure : n’importe quelle entreprise ou collectivité a besoin d’une bonne signalétique. Pourtant, une fois qu’elle est installée et que les visiteurs l’utilisent, ils ne se rendent pas forcément compte qu’ils lui doivent beaucoup.
Elle se décline en plusieurs familles qui sont toutes liées entre elles et se conjuguent pour apporter une excellente expérience client, au-delà même de l’accueil qui peut être réservé par les collaborateurs ou l’entrepreneur lui-même.
Beaucoup n’hésitent pas à parler d’elle comme d’un outil marketing à part entière. De quoi susciter la curiosité et voir ce qu’elle peut apporter et surtout, comment la mettre en place de manière efficace.
Elle apparait en premier lieu à l’extérieur de la structure pour diriger les clients et les fournisseurs vers elle. On peut donc la faire figurer en bord de route, au besoin, selon les endroits avec des flèches indicatrices.
La signalétique d’extérieur, si elle répond à tous les codes en la matière, que nous allons aborder plus loin, se doit également d’être robuste à différents niveaux. Elle est amenée en effet à supporter les écarts de température et les UV pendant des années.
On la retrouve sur la façade de l’entreprise. Cela peut être une enseigne ou si la structure possède des surfaces vitrées, par le biais de la vitrophanie. Le visiteur a trouvé le bon endroit. Il peut y entrer.
Comment choisir la meilleure signalétique pour sa structure
Après avoir signalé l’entreprise ; ce qui permet donc de la faire connaitre même à des personnes étrangères à son activité et qu’à priori celle-ci n’intéresse pas à un instant T ; la signalétique à l’intérieur d’une structure se veut d’orientation.
Par le biais de panneaux, de stickers au sol, de plaques murales sur les portes, elle indique la direction à prendre pour se repérer, pour trouver les sanitaires, pour frapper à la bonne porte lors d’un rendez-vous.
On le comprend, la signalétique doit être visible, lisible et claire à interpréter. Cela peut sembler simple. Pourtant, de nombreux facteurs sont pris en compte pour que cela soit possible.
Impossible par exemple de prendre des caractères trop petits sous peine qu’une signalétique perde en lisibilité. Un panneau trop petit prend le risque de passer inaperçu. Il faut donc penser à la taille de la signalétique en fonction d’endroits donnés, à celle des caractères, à la police d’écriture, sans compter que la signalétique de sécurité doit être, elle, compréhensible par tous, même par des personnes de nationalité étrangère.
Elle répond donc à des normes et généralement, ce sont des pictogrammes qui sont utilisés pour représenter des dangers, une sortie de secours, la présence d’extincteurs, la zone où il faut se rendre pour accéder aux escaliers etc…
Il existe encore deux autres types de signalétique : la signalétique d’information qui donne des précisions complémentaires (sur un produit, sur une œuvre…) et la signalétique de décoration qui met en exergue un décor pour attirer le regard et l’attention.
Il est évident que tous ces éléments (sachant qu’il existe de nombreuses règles à respecter pour que la signalétique soit vraiment efficace) ne sont pas évidents à mettre en œuvre et que généralement, il faut passer par des entreprises spécialisées ; ne serait-ce que pour la concevoir.
La personnalisation peut avoir ses limites car elle ne doit pas entrer en conflit avec la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Tout cela peut être externalisé à une société qui se spécialise dans ce domaine et propose une prestation complète.
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