Le fait d’avoir des seins généreux peut être source de fierté. Mais cela n’est pas le cas pour d’autres femmes qui considéreront cela comme un handicap, d’autant que cela peut amener à éprouver des problèmes de santé comme un mal de dos ou encore de cervicales. Dans ce cas, la réduction mammaire peut être envisagée. Est-ce que cela fait l’objet d’un remboursement ?
Peut-on espérer un remboursement de la part de la mutuelle quand on se fait diminuer les seins ?
Si l’augmentation mammaire n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale car considérée comme un acte de chirurgie plastique dit de confort, ce n’est pas la même chose pour la réduction de la poitrine.
Il faut cependant répondre à certaines conditions pour que cet acte chirurgical soit remboursé. Bien entendu, il est impératif que l’opération soit effectuée par un professionnel de la chirurgie esthétique, mais aussi que la réduction suppose de devoir enlever plus de 300 grammes et ce sur chaque sein.
Un tel poids est synonyme pour la Sécurité Sociale de charge pour le dos et le haut du corps. En-deçà, il pourrait être considéré qu’il s’agit ; comme pour l’augmentation mammaire ; d’une opération à but purement et simplement esthétique.
Pourtant, si l’on peut être rassurée par le fait que l’intervention chirurgical en elle-même sera remboursée, il ne faut pas oublier qu’il y aura des frais annexes, comme ceux liés au soutien-gorge post-opératoire.
Réduction mammaire : est-ce que la lingerie post-opératoire est prise en charge par la mutuelle ?
La lingerie qu’une femme doit porter après une opération de la poitrine et ce, que cela concerne une réduction ou une augmentation mammaire, mais aussi en rapport avec le cancer du sein (mastectomie ou tumorectomie), n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
Elle est pourtant obligatoire pour maintenir les seins en place en exerçant un certain niveau de compression, d’où l’appellation de soutien-gorge de contention.
En effet, pendant l’opération après avoir enlevé une partie de graisse supérieure à 600 grammes en tout, le chirurgien va modeler les seins pour leur donner un bel aspect et une bonne symétrie. Cette dernière, tout comme le positionnement des seins ne seront garantis que par le soutien-gorge post-opératoire et le comportement de la patiente qui doit éviter de lever les bras et de les utiliser pendant quelques temps.
Par contre, il est parfois possible d’obtenir un remboursement partiel de la part de certaines mutuelles, ce qu’il faut vérifier en appelant son assureur. Si ce n’est pas le cas, peut-être que cela peut être le déclencheur pour changer de prestataire.
Si l’on a compris l’importance du soutien-gorge post-opératoire, celui-ci doit être donc choisi avec soin. Outre le maintien des seins, il s’ouvrira sur le devant pour faciliter son port mais aussi les soins médicaux qui seront à réaliser par un professionnel de santé.
L’évacuation de la transpiration (la macération doit être évitée au niveau de la zone cicatricielle) se fera grâce à une matière respirante comme le coton, mais on peut aussi trouver d’excellents soutien-gorge post-opératoires en lycra ou encore en élasthanne.
Toujours dans le but de favoriser une bonne cicatrisation, une telle lingerie ne comporte pas d’armatures métalliques ou encore de coutures.
Si une opération de la poitrine se révèle toujours un peu douloureuse, le résultat est souvent au-delà des attentes de la patiente qui n’aura plus, par la suite, plus de maux de dos et sera plus à l’aise avec son corps, de manière générale.
Si elle peut, au bout de quelques mois (6 en général), prendre une lingerie plus classique, un médecin peut lui conseiller de se tourner vers de la lingerie spécialisée pour poitrines opérées. Beaux et pratiques, ces soutiens-gorge répondent à tous les besoins.
Ajouter un commentaire