aeration-maison-canicule

Quand aérer sa maison pendant la canicule ?

Nous attendons le soleil pendant les mois d’automne et d’hiver mais quand les épisodes de canicule sont annoncés, nous ne sommes plus aussi contents. A moins d’avoir une habitation extrêmement bien isolée, il est presque obligatoire de souffrir de la chaleur, avec à la clé des nuits au sommeil haché.

La ventilation et le renouvellement d’air étant indispensables pour l’habitation et la santé, quand le faire, quand le mercure grimpe de façon sensible ?

Les moments propices pour aérer quand il fait très chaud

Même quand il fait très chaud, il faut trouver des moments pour ventiler sa maison. En effet, l’air de nos intérieurs ; très lourdement pollué par les Composés Organiques Volatils (les fameux COV) ; peut représenter un danger pour la santé des habitants.

On recommande ainsi de changer l’air des pièces deux fois par jour, tous les jours et ce, à longueur d’année en été, mais aussi en hiver, même si cela peut faire frémir les frileux.

Mais comment faire quand on redoute de faire entrer un air trop chaud et que la température affichée dans la pièce atteint ou dépasse les 30° ?

Deux moments sont à privilégier : le matin très tôt. Pour mieux faire, si l’on se réveille en plein milieu de la nuit et que l’on constate que les températures se sont radoucies, il faut profiter de l’aubaine et ouvrir en grand pour fermer avant qu’elles ne remontent.

Enfin, le soir, il faut tenir compte du niveau de pollution extérieur et attendre qu’il baisse (quand les personnes sont rentrées chez elles et n’utilisent plus leur voiture en masse), pour ouvrir à nouveau.

Chaleur et aération : ce qu’il faut retenir

Le moindre souffle d’air frais fait du bien quand la canicule nous empêche de sortir. Pourtant, quand on vit au rez de chaussée en ville ou quand on dort, difficile de laisser les fenêtres ouvertes dans toutes les pièces pour créer des courants d’air, sous peine de risquer un cambriolage.

C’est là que l’on peut par exemple se féliciter d’avoir choisi une fenêtre avec un système d’ouverture en oscillo-battant. Cette ouverture par le dessus est bien suffisante pour un renouvellement de l’air mais pas assez grande pour qu’un individu entre ou encore un animal ne s’échappe.

Si l’on a d’autres types de fenêtres (avec seulement une ouverture à la française, coulissante etc…), il vaut mieux faire installer des volets roulants extérieurs, y compris sur ses fenêtres de toit. Motorisés ou à fonctionnement solaire, ils sont à descendre avant qu’il ne commence à faire chaud pour réguler la température intérieure car ils bloquent les rayons du soleil.

Si l’on envisage de mettre une baie vitrée au sud, il ne faut pas penser seulement aux apports gratuits en hiver, mais à ceux que l’on va subir à la belle saison. Cela n’arrivera pas avec un vitrage UV qui va bloquer là encore les UV du soleil. Plus le vitrage est qualitatif, plus le pourcentage bloqué est important, pour un meilleur confort même en période de canicule.

Ajouter un commentaire