La marque Peugeot est connue pour ses véhicules robustes et design. Cependant, les prix d’achat sur le marché sont difficiles d’accès pour les particuliers. Le leasing se présente comme une solution idéale pour leur permettre d’acquérir un véhicule Peugeot neuf.
Le principe du leasing auto
Le leasing auto consiste en une opération visant à faciliter l’acquisition de véhicules neufs. Il se fait par le biais d’un contrat de location auprès d’un établissement de crédit-bail. Il est souscrit pour une durée entre 2 et 5 ans. Dans ce contrat, un plafond kilométrique es fixé. Généralement, le kilométrage maximum autorisé est de 10 000 à 15 000 km par an. Un apport personnel, représentant le dépôt de garantie, devrait être versé lors de la souscription. Cette somme constitue 10 et 15% du prix d’achat du véhicule. Le souscripteur s’engage ensuite à verser un loyer mensuel en contrepartie de l’usage de la voiture. À défaut de paiement, le bailleur peut résilier le contrat. Ce dernier est autorisé à réclamer des indemnités, voire la restitution du véhicule. Il n’est pas tenu de rembourser à son client les mensualités déjà versées. Au terme du leasing auto d’une Peugeot, le souscripteur dispose de deux possibilités. Il peut soit acheter le véhicule, et en devenir le propriétaire, soit restituer l’auto au bailleur. Dans le premier cas, le client s’acquitte du montant de l’option d’achat initialement défini. Il en déduit le dépôt de garantie versé lors de la souscription. S’il décide de restituer le véhicule, l’établissement de crédit-bail reverse le dépôt de garantie au souscripteur.
Comment fonctionne le leasing auto ?
Le leasing auto fonctionne sur le long terme. Pour en profiter, l’intéressé doit se rapprocher d’un mandataire, d’un concessionnaire ou du constructeur. Un organisme financier achète le véhicule pour lequel il a passé un partenariat avec les spécialistes de la vente automobile. Un contrat sera établi entre l’organisme financier et le client. Ce contrat a pour but de faire rembourser le montant déterminé sous forme de loyer mensuel fixé en amont. Les mensualités dépendent du prix de la voiture, du kilométrage autorisé et du dépôt de garantie versé. Pour souscrire à une offre de leasing, il faudra signer une proposition commerciale présentant les conditions générales. Cette proposition est accompagnée de la demande de renseignements. Le souscripteur doit joindre quelques documents au contrat de location : une copie de sa carte d’identité ou de son passeport, une copie des 3 derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, un RIB et un chèque du montant correspondant au dépôt de garantie. À la signature du contrat de leasing, le souscripteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
Les avantages du leasing auto
Cette solution de financement est intéressante pour les consommateurs souhaitant changer régulièrement de véhicule. Cela leur permet de bénéficier d’une voiture neuve équipée de dernières technologies. Mais, d’autres raisons peuvent motiver leur choix. Les automobilistes peuvent disposer d’un véhicule haut de gamme sans avoir à débourser une somme conséquente. Il ne faut pas oublier qu’ils ont la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat. Le principal atout du leasing auto est de permettre de payer des mensualités moins élevées comparées au crédit auto classique. Le souscripteur est exempté du problème lié à la revente du véhicule. Des formules « Premium » sont disponibles qui intègrent directement le loyer, l’assurance, l’entretien et les services de prestations diverses. Les particuliers profitent par conséquent d’un financement adapté à leur besoin et à leur budget. Au moment de souscrire, aucuns frais de dossier ne sont imposés ni d’assurance crédit. Pour finir, le certificat d’immatriculation est gratuit pendant la durée de la location.
Ajouter un commentaire