palette bois

Quelle est la meilleure marque de palette ?

Quand une entreprise se crée avec de futurs besoins de stockage ou que l’on envisage d’étendre son activité à l’import-export, il est primordial de se renseigner sur la meilleure marque de palette.

Palette : comment choisir le meilleur produit ?

Le choix peut se faire en fonction de la nature de son activité. Dans l’industrie agro-alimentaire, certains professionnels font le choix de la palette en plastique car on dit d’elle qu’on peut plus facilement la laver.

Elle possède cependant une foule d’interstices qui ne simplifient pas la tâche des personnes en charge de les nettoyer. Elles ne sont pas non plus aussi résistantes que leurs concurrentes en bois, ce qui diminue leur durée de vie.

Il existe cependant différentes palettes en bois. Pour savoir si elles vont correspondre à leurs besoins, les entreprises doivent en comprendre les différentes caractéristiques.

Dimensions, façon dont elles ont été fabriquées, poids à vide, poids total supporté, longévité ou encore capacité à être réparées sont autant de critères qui peuvent pousser à porter son choix sur l’un ou l’autre des modèles de palettes en bois.

En la matière, si l’on ne veut pas prendre de palettes en plastique, il faut choisir entre les palettes en couleur, les palettes perdues et les palettes EPAL ; aussi connues sous le nom de palettes Europe.

Pourquoi prendre une palette EPAL ?

Toutes les palettes présentent des qualités, mais parce qu’elles les cumulent toutes, les EPAL sont les préférées des entreprises. Même les particuliers souhaiteraient en trouver pour pouvoir en faire des meubles. Mais comme elles sont consignées, cela est quasiment impossible.

Poids supporté allant jusqu’à 4 000 kilos en fonction des situations, durabilité y compris malgré les différents aléas climatiques à cause d’un traitement par la chaleur lors de la fabrication, dimensions optimisées pour le transport et le déchargement dans tous les pays d’Europe, possibilité de la réparer par le biais d’entreprises spécialisées ou d’en acheter à meilleur prix parce qu’ayant fait l’objet d’un reconditionnement, elle est parfaite dans toutes les situations y compris pour l’entreposage en hauteur.

Les autres palettes aussi sont intéressantes, mais elles ne possèdent pas les mêmes caractéristiques.

Les palettes de couleur sont idéales pour pouvoir les identifier vis-à-vis d’un transporteur donné, si l’on travaille avec plusieurs prestataires, mais elles sont traitées chimiquement et sont donc toxiques pour l’environnement. Elles ne pourront faire l’objet d’aucun recyclage en fin de vie.

Il reste aussi les palettes perdues. Elles doivent leur nom au fait qu’elles sont normalement conçues pour être à usage unique. Cela suppose un coût pour une utilisation réduite.

Bien entendu, ce sont elles qui font la joie aussi des particuliers. Car elles peuvent rester dehors pendant quelques années ; ce qui en fait des alternatives aux palettes EPAL même si la durée de vie est moindre et surtout, quand on n’a pas l’ambition de les utiliser à ces fins particulières, on peut les déclouer et elles servent aussi de bois de chauffage gratuit. Il faut pourtant arriver à les trouver. Pour cela, direction l’arrière des magasins, notamment de vêtements qui se font livrer leurs marchandises en palettes et qui n’en n’ont pas l’usage après déchargement.

Ajouter un commentaire