Si l’on désire changer de véhicule, il est normal d’hésiter entre le thermique et l’électrique. En alternative à ces deux options, il est possible de faire le choix de l’hybride. À mi-chemin entre les deux, la voiture hybride est un bon compromis pour savoir si l’on désire passer ou non à l’électrique. Deux versions existent : l’hybride simple et l’hybride rechargeable. Le choix entre les deux dépend des besoins. En voici les principales différences.
Le mode de chargement
Les voitures hybrides possèdent deux types de moteurs : un thermique (à essence) et au moins un électrique.
L’hybride simple ne demande rien de plus qu’une voiture thermique. La batterie se recharge grâce à la conversion de l’énergie cinétique en énergie électrique, lors du freinage et de la décélération. Autrement dit, la voiture se recharge automatiquement durant la conduite.
L’hybride rechargeable en revanche, se recharge via un branchement sur secteur lorsque le moteur est à l’arrêt. Pour cela deux solutions : la recharge sur une borne publique (en centres commerciaux ou sur des parkings équipés par exemple) ou la recharge à domicile (via une borne ou une prise spéciale à faire installer). La recharge prend quelques heures, elle est plus longue sur une prise domestique que sur une borne rapide. Pour connaître l’emplacement des bornes électriques, différents sites et applications existent.
La vitesse et l’autonomie
Les voitures hybrides simples sont équipées d’une batterie modeste : entre 1 et 2 kWh, contre environ 10 kWh pour une hybride rechargeable. Une différence de capacité qui a un impact direct sur la vitesse et l’autonomie.
L’hybride simple utilisée en mode tout électrique, ne dépasse pas les 70 km/h et son autonomie est de seulement quelques kilomètres. Son petit moteur électrique n’a aucun impact sur le poids du véhicule, ce qui augmente la puissance à bas régime. A contrario, elle ne possède pas toujours la puissance nécessaire pour entraîner le poids du véhicule sur de longues distances.
L’hybride rechargeable en mode tout électrique, possède une autonomie moyenne de 20 à 60 km et peut facilement atteindre les 135 km/h. En revanche, elle nécessite de s’arrêter pour être rechargée.
Le prix et la consommation
Le gros avantage du moteur hybride par rapport au moteur thermique est sa faible consommation de carburant, notamment en ville lorsque les arrêts et les redémarrages incessants peuvent devenir très énergivores en mode thermique.
Sur une hybride simple, l’émission de CO2 est diminuée de 30% et la consommation de carburant de 40%.
Les hybrides rechargeables ont un coût d’achat nettement plus important que les modèles hybrides simples par rapport aux modèles thermiques. Mais le prix est compensé par les différentes aides à l’achat fournies par le gouvernement.
En conclusion, l’hybride simple est pratique pour de courts trajets urbains en centre-ville où la circulation se fait souvent à basse vitesse et de façon saccadée (feux rouges, cédez le passage, embouteillages, etc. . . ), tandis que l’hybride rechargeable convient davantage pour la conduite rurale et les longs trajets. Le tout étant de repérer l’emplacement des bornes publiques. Prévoyez cependant un investissement plus conséquent lors de l’achat d’un hybride rechargeable.
Ajouter un commentaire