Le hérisson est un petit mammifère nocturne connu et craint pour ses piquants. Également caractérisé par une petite bouille craquante, le hérisson est particulièrement populaire auprès des jardiniers qui rêveraient de les voir plus souvent à proximité de leur potager. Pour mieux connaitre les hérissons, voici 6 choses que la plupart des gens ignoraient sur lui.
1 – Le hérisson engloutit tous les insectes
Si l’animal est autant apprécié par les jardiniers ce n’est pas le fait d’un hasard. Le hérisson se nourrit en effet d’insectes et autres petits invertébrés comme les chenilles, les limaces et les araignées qui sont particulièrement ravageurs dans le jardin et le potager. Ainsi, lorsqu’un jardinier voit un hérisson roder autour de ses plantations, il n’en sera que ravi. Par ailleurs, le hérisson est également capable de s’attaquer à d’autres petits animaux comme les oisillons et les souris.
Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que l’animal se mette à courir après ses proies. D’une manière générale, il se contente d’attraper les insectes qui ont le malheur de passer devant ses yeux.
2 – Ses piquants se renouvèlent plusieurs fois au cours d’une vie
Le hérisson utilise principalement ses piquants pour se défendre. En cas d’attaque, il se roule en boule et contracte ses muscles afin de les ériger davantage et blesser son assaillant. Composé de protéines rigides, le piquant de hérisson est creux et relativement flexible comme le rachis d’une plume. Ces piquants sont au nombre de 6 000 au moins et ils restent en place pour une durée de 18 mois avant de se renouveler. Ce phénomène se produit plusieurs fois dans la vie de l’animal. Le hérisson a tendance à bien entretenir ses piquants. Selon les observations des scientifiques, l’animal les enduit de bave dans le but de se débarrasser des parasites.
3 – Le hérisson est immunisé contre les poisons
Le hérisson est l’un des animaux les plus solides du monde des animaux. En effet, il se révèle être immunisé contre une grande variété de poisons qui seraient susceptibles de tuer tout autre animal. Pour le reste, il s’avère aussi être très tolérant envers les autres types de toxines. Il survit par exemple aux morsures de serpents. D’autre part, le hérisson a aussi un instinct de survie très développée. Il s’enduit de salive mousseuse sur tout son dos afin de masquer son odeur et échapper à ses prédateurs.
4 – Le lait est toxique pour le hérisson
Si l’animal est immunisé contre les poisons, le lait est en revanche très toxique pour lui. Étant incapable de digérer le lactose, il risque une sévère diarrhée en cas d’ingestion de lait de vache, ce qui peut conduire à une déshydratation. Dans la mesure où le hérisson ne se nourrit que d’insectes, il ne sera pas en mesure de se réhydrater suffisamment après une telle affection. À noter que le lait entier et le lait demi-écrémé sont les plus nocifs.
5 – La famine est la première cause de mortalité du hérisson
Le hérisson fait partie de ces animaux qui hibernent durant l’hiver. Pour se préparer à l’hibernation, l’animal stocke l’équivalent de 40% de sa masse corporelle en graisse blanche et en graisse brune. Ces substances sont censées assurer le fonctionnement minimal de son organisme durant l’hibernation et le réchauffer lorsque l’hibernation prend fin. Cependant, il arrive que le hérisson meure durant l’hibernation à cause d’une insuffisance de graisse. Pour information, la deuxième cause de mortalité du hérisson est l’écrasement par les voitures sur les routes.
6 – Le hérisson n’a pas évolué
L’origine du hérisson tel qu’on le connait aujourd’hui remonte à plus de 15 millions d’années, c’est-à-dire bien avant la plupart des mammifères qui peuplent le monde. Durant toute cette période, l’animal aurait préservé son aspect originel.
Ajouter un commentaire