Les chats ont toujours été connus comme buvant du lait, mais ces dernières années, il paraitrait que cette pratique est nocive pour leur santé. Cet aliment contiendrait des nutriments qui ne sont pas bien tolérés par ces animaux et susceptibles de provoquer des allergies chez certains. Faut-il donner du lait à son chat ? Explications.
Le lait : un aliment inadapté aux chats
Le lait, qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis ne doit pas faire partie de l’alimentation des chats pour deux raisons : l’allergie et l’intolérance. Il s’agit notamment d’une allergie aux protéines contenues dans le lait. Bien que ce phénomène soit rare, il est plus fréquent chez les adultes et les spécialistes en nutrition féline déconseillent aux propriétaires de chat de les nourrir avec du lait. Dans le second cas, il s’agit d’une intolérance au lactose qui est le sucre du lait. Source de glucose pour les chatons, le lait est mal digéré par les chats adultes, car ils perdent l’enzyme permettant de digérer le lactose au moment du sevrage. Dans un cas ou dans l’autre, la consommation de lait peut provoquer chez le chat des symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons, des troubles digestifs et des otites bilatérales. Si généralement, la lactase,l’ enzyme responsable de la digestion du lactose par le chat n’est plus active ou n’est plus secrétée à l’âge adulte donc certains animaux supportent la consommation de lait. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de les en priver. Néanmoins, les spécialistes en nutrition conseillent de ne pas dépasser 40 ml par jour.
Comment savoir si son chat ne supporte pas le lait ?
Pour savoir si son chat est allergique au lait ou est intolérant au lactose, il suffit de lui faire boire un peu de lait et de voir ce qui se passe par la suite. Mais pour être prudent, il convient de diluer le lait dans un peu d’eau et présenter ce mélange au chat. Si l’animal ne supporte pas le lait, le propriétaire le saura assez rapidement. L’intolérance au lactose se manifestera par des selles molles, des vomissements ou des diarrhées, tandis que l’allergie provoquera des démangeaisons, des rougeurs cutanées ou des troubles digestifs. Si aucun de ces symptômes n’est constaté, cela signifie que l’animal peut consommer du lait, à condition de respecter la quantité maximale de 10 ml par kilo de chat, soit 40 ml pour un chat de 4 kg. À noter que si l’animal a toujours bu du lait sans que cela lui cause des problèmes de santé durant ses premières semaines, il est susceptible de devenir intolérant à l’âge adulte. À partir de ses deux mois, l’eau est donc la boisson qui convient le mieux au chat.
Qu’en est-il des produits laitiers ?
À la différence du lait, les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent beaucoup moins de lactose. Le chat peut donc en consommer, car il sera plus apte à les digérer, bien qu’il soit intolérant au lactose. Toutefois si l’animal est allergique aux protéines de lait, il ne doit pas manger du yaourt ou du fromage, car ces nutriments restent présents dans ces produits même après la fermentation. Par ailleurs, il est recommandé de respecter une alimentation équilibrée pour le félin. Le fromage étant un aliment très riche en calories, il risque de créer de l’embonpoint chez l’animal. Ces produits sont à consommer avec modération et ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Il est préférable qu’un chat soit nourri uniquement avec de la viande ou du poisson associé à une petite mesure de légumes.
Ajouter un commentaire