En tant que retraité, il est normal de vouloir profiter de son temps libre. De nombreux seniors décident de se lancer dans de nouveaux projets, qui vont nécessiter un financement. Les banques mettent à leur disposition un prêt personnel leur permettant de réaliser tous leurs voeux.
En quoi consiste le crédit senior ?
Le prêt personnel pour senior, ou crédit senior, s’apparente à un crédit à la consommation classique. Il répond à tous les besoins d’argent des personnes âgées de 60 ans et plus. Ces besoins concernent le financement d’une voiture, d’un voyage ou de tout autre bien de consommation. La différence avec un crédit traditionnel se situe au niveau des conditions d’accès. Spécifique aux 60 ans et plus, le crédit senior possède un taux élevé, une durée réduite, et il arrive quelquefois que la demande soit refusée par la banque. Cette dernière peut considérer que la situation personnelle du retraité, notamment son âge, est fragile. De plus, la banque doit examiner ses capacités de remboursement. Dans le cas où le senior serait en bonne santé, la banque sera plus susceptible d’accepter sa demande de prêt avec réponse immédiate. Souvent propriétaires, les seniors possèdent des revenus sûrs et un patrimoine conséquent. Ils possèdent les capacités financières nécessaires pour s’endetter sur quelques années.
Les projets à financer avec un prêt personnel
Le prêt personnel sert à financer divers projets d’un montant allant jusqu’à 75 000 €. Le prêt peut être affecté ou non affecté, permettant aux retraités de se lancer dans de nouveaux projets personnels. Cette solution est plébiscitée par les seniors puisqu’elle leur permet d’obtenir rapidement une somme d’argent sans avoir à présenter des justificatifs. Qu’il soit seul ou en couple, voici des détails sur le prêt personnel d’un senior. Il sert à financer l’achat d’une nouvelle voiture, celui d’un véhicule de plaisance, la réalisation de travaux de rénovation dans la maison, la réalisation de voyage ou les dépenses pour améliorer l’accessibilité dans le domicile afin d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie.
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit personnel en tant que retraité ?
Aucune limite d’âge n’est imposée pour la souscription à un prêt personnel. Les banques vont considérer l’âge que le souscripteur aura à la fin du crédit retraité envisagé. D’une manière générale, le prêt personnel pour senior prend fin l’année de ses 75 ans. L’organisme de crédit demandera des garanties personnelles en contrepartie de l’emprunt. Ceux qui possèdent un patrimoine conséquent sont autorisés à hypothéquer une partie de leurs biens immobiliers en tant que garantie personnelle. Dans le cas où le retraité disposerait d’une situation médicale incertaine, la banque peut fixer un TAEG élevé ou proposer un prêt sur de courtes durées. Les retraités qui n’ont pas dans la possibilité d’envisager la souscription à un prêt à la consommation peuvent se tourner vers les prêts sociaux proposés par la CAF. Ces derniers sont destinés à aider les foyers disposant de faibles revenus, et les retraités sont éligibles pour en profiter.
Un retraité doit-il assurer son prêt personnel ?
Il faut savoir que l’assurance emprunteur est facultative au regard de la loi. Toutefois, sa souscription permet parfois à la banque d’être plus rassurée concernant le respect des engagements de l’emprunteur. La banque peut exiger que le retraité assure son prêt personnel en vue du risque de décès ou de maladie pouvant frapper ce dernier. Le montant de la cotisation mensuelle de l’assurance varie en fonction de l’âge et des risques de santé du senior. Afin d’obtenir le meilleur taux, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil en ligne met en concurrence les différentes offres du marché pour proposer uniquement celle qui convient aux besoins du retraité.
Ajouter un commentaire