Pour pouvoir prendre soin de votre chien correctement, vous devez être capables de reconnaitre les symptômes inhabituels. En effet, les signes de maladie chez le chien ne sont pas toujours évidents à déceler. En reconnaissant les symptômes les plus alarmants, vous serez en mesure de traiter votre chien le plus rapidement possible et ainsi éviter que la maladie s’aggrave. Quels sont les signes principaux qui montrent qu’un chien est malade ? Réponses.
La perte d’appétit
Savoir reconnaitre la maladie de son chien est une des aptitudes que vous devez avoir afin de prendre soin de l’animal correctement. Parmi les signes auxquels vous devez absolument prêter attention figure la perte d’appétit subite. Sachez qu’un chien qui boude sa gamelle est généralement un chien malade. Cependant, il ne faut pas interpréter tout désintérêt envers la nourriture comme un signe de maladie. Le chien peut tout simplement ne pas être d’humeur à manger, mais son appétit reviendra très rapidement dans la journée. En revanche, s’il n’a pas touché à sa nourriture depuis plus de 24 heures, une visite chez le vétérinaire s’impose. La perte d’appétit est souvent le signe d’une affection plus ou moins grave, ce qui explique pourquoi il ne faut pas le négliger.
Des symptômes digestifs
Plusieurs symptômes digestifs peuvent vous signaler la maladie de votre chien. Ce sont notamment la constipation, la diarrhée et les vomissements répétitifs. Si ces symptômes durent plus de 24 heures, il est temps de consulter un vétérinaire. À noter que les troubles digestifs sont fréquents chez les chiens. Parfois, ils sont bénins, mais dans d’autres cas, ils sont susceptibles de cacher une affection plus grave, particulièrement si vous observez dans la vomissure ou dans les selles du chien. La position de la prière est également un symptôme digestif qu’il est important de surveiller. Si le chien s’incline régulièrement vers l’avant en présentant son postérieur, il est possible qu’il souffre de douleurs abdominales.
Le manque d’entrain
Vous avez l’impression que votre chien est paresseux ou qu’il dort plusieurs heures durant la journée. Cela n’est pas normal. Un chien qui ne montre aucun intérêt aux jeux et qui semble déprimé est un chien malade. Le manque d’entrain cache souvent une fièvre, alors n’hésitez pas à prendre sa température s’il se laisse faire. La température d’un chien est anormale lorsqu’elle dépasse les 39 °C. Dans le cas contraire, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Le chien boit excessivement
Si le chien ne mange et qu’il ne boit pas non plus, il n’y a aucun doute, il est certainement malade. Mais inversement, lorsqu’il boit de manière excessive, cela devrait vous alerter. La déshydratation sévère peut pousser le chien à boire de l’eau plus que d’habitude. Cela se produit fréquemment en cas de diabète ou d’insuffisance rénale. D’autre part, s’il s’agit d’une chienne non stérilisée, des maladies comme le pyromètre sont susceptibles de provoquer une soif permanente chez l’animal.
Le changement de comportement
Le dernier signe qu’il faut surveiller de manière attentive pour savoir si votre chien est malade est le changement de comportement. Si votre animal à l’habitude de rencontrer et d’être en contacte avec ses congénères lors de ses sorties, il y a de fortes chances qu’il contracte des maladies. C’est pour cette raison qu’il est important de le faire vacciner et de respecter les rappels annuels de vaccination. Le changement de comportement est le signe le plus évident de la rage chez le chien. Il deviendra agressif, tentera de faire une fugue et avalera tout et n’importe quoi. Faites attention, car la rage est transmissible aux humains et peut entrainer la mort. Inversement, un comportement plus câlin indique aussi un problème de santé. Il convient donc de rester vigilant.
Ajouter un commentaire