Quelles sont les étapes d’une vente de maison ?

La vente d’une maison n’est pas une transaction anodine. Parfois pour réaliser un projet immobilier, il est indispensable de revendre son bien. Parce que chaque propriétaire souhaite tirer un bon prix de sa vente immobilière, il doit agir de manière efficace et rapide. Raison pour laquelle il convient de connaitre la succession d’étapes pour vendre une maison.

Vendre seul ou avec l’aide d’un professionnel

Avant de se lancer dans la vente d’une maison, le propriétaire d’un bien immobilier doit décider s’il souhaite faire appel à un professionnel ou s’il compte vendre son bien seul. Il faut savoir que la vente immobilière n’est pas anodine. Un tel projet ne s’improvise pas et nécessite un temps de préparation. Pour être certain de réussir la vente, il faut avoir beaucoup de motivation, mais également des connaissances en matière de législation immobilière, et fiscale, ainsi qu’en matière de négociation. Si le propriétaire est certain d’y arriver tout seul, il est conseillé de préparer une bonne stratégie de vente avant de lancer les annonces. S’il décide de faire appel à un agent immobilier, il devra en revanche signer avec lui un mandat de vente simple ou exclusif.

Estimer le prix du bien

L’estimation du prix de la maison à vendre est l’étape la plus délicate du projet de vente immobilière. Combien vaut la maison ? À quel prix pourra-t-elle être vendue ? Dans ces cas-là, il est difficile pour le particulier d’être objectif. C’est la raison pour laquelle l’estimation du prix du bien est délicate. Si la maison est affichée à un prix trop élevé, les potentiels acheteurs risquent d’être refroidis s’ils ont du mal a décrocher leur prêt immobilier. En revanche, si le prix est trop faible, le vendeur n’en tirera pas un bon prix. Il est donc indispensable de se référer au prix du marché et de faire une comparaison avec le prix des biens de la même catégorie afin de trouver le parfait compromis. Différents critères peuvent influencer le prix d’une maison mise en vente, que ce soit son état, sa situation géographique, l’agencement ou l’exposition.

Effectuer les diagnostics obligatoires

Lors de la vente d’une maison, le propriétaire est tenu de réaliser un certain nombre de diagnostics techniques de son bien afin de s’assurer que la maison correspond aux normes sanitaires et de sécurité en vigueur. À défaut, il s’expose à l’annulation de la vente, mais également à des sanctions telles qu’une amende ou une peine de prison. Les diagnostics obligatoires les plus courants concernent l’état d’amiante, le risque d’exposition au plomb, la pollution des sols, la présence de termites, l’état d’installation intérieur de gaz et d’électricité et la performance énergétique. Tous ces diagnostics ne concernent pas forcément tous les biens immobiliers. Le diagnostic amiante n’est par exemple pas nécessaire pour les biens dont le permis de construire a été délivré depuis le 1er janvier 1997.

Mettre en valeur son bien pour augmenter ses chances de réussite

Pour mettre toutes les chances de son côté, le propriétaire aura intérêt à mettre en valeur sa maison. L’objectif est de permettre aux potentiels acheteurs de se projeter dans le logement. Les acheteurs seront également plus motivés s’il n’a plus de travaux à réaliser. Mettre en valeur une maison consiste donc à effectuer les travaux de rénovation nécessaires et à dépersonnaliser le bien. Il convient également de déplacer les meubles encombrants pour que l’intérieur paraisse plus spacieux. À noter qu’il existe des professionnels spécialisés dans le home staging qui sont en mesure d’aider le professionnel à rendre le bien plus attrayant aux yeux des visiteurs.

Formaliser la vente

Lorsqu’un visiteur s’intéresse fortement à la maison, il voudra tenter de négocier le prix de vente. Si les deux parties sont parvenues à un accord, un avant-contrat peut être signé. Il peut prendre la forme d’une promesse unilatérale de vente ou d’achat ou d’un compromis de vente. Cet acte donne généralement à l’acheteur le temps de trouver un financement bancaire. Une fois que l’acheteur est prêt, la dernière étape de la vente du bien consiste à signer l’acte de vente authentique devant le notaire. Ce document est destiné à transmettre définitivement les droits de propriété du bien aux acheteurs. Le montant total du bien est récupéré par chèque et le propriétaire remet officiellement les clés de la maison aux nouveaux propriétaires.

Ajouter un commentaire