pergola bioclimatique

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Maitriser l’ensoleillement et rester dehors quand il pleut ne relève pas de la magie, mais se fait désormais grâce à une structure d’extérieur : la pergola bioclimatique. Voilà de quoi soulever des interrogations auxquelles nous répondons ici.

Pergola bioclimatique : de quoi s’agit-il ?

Star des extérieurs, la pergola bioclimatique ne se trouve plus seulement dans les pages des magazines de décoration mais bien sur toutes les terrasses ou tous les jardins. Si elle peut se décliner en plusieurs formes : autoportante avec 4 poteaux, adossée à la façade ou suspendue, son fonctionnement reste toujours le même.

La pergola intègre au plafond des lames en aluminium que l’on peut orienter en fonction du temps. Ouvertes quand on veut profiter du soleil, inclinées quand l’ombre est préférable, si le soleil est trop généreux ou fermées pour se protéger de la pluie.

Il est donc possible, si les températures le permettent, de manger dehors, même par temps pluvieux. En outre, surtout dans le modèle adossé, les différentes menuiseries sont protégées et l’habitation profite de la réverbération des lames, pour une plus grande luminosité.

En taille standard ou sur-mesure, elle se prête à de nombreux projets : embellir une petite cour, servir d’abri de piscine, ou faire office de salle à manger, tout au bout du jardin.

Comment choisir la pergola bioclimatique la plus adaptée à ses besoins ?

La pergola bioclimatique se vend en aluminium pour plusieurs raisons, dont l’esthétique, la légèreté (primordiale pour les modèles adossés et suspendus, même si elle fera quand même plusieurs centaines de kilos) et l’absence d’entretien.

Sa pose doit être confiée à un professionnel, ne serait-ce que pour voir si la façade peut supporter un tel poids, quand on ne veut pas prendre un modèle autoportant. Une étude technique est toujours réalisée pour prendre cela en considération, mais aussi l’orientation de la future structure par rapport aux vents dominants.

Pour ce dernier modèle, l’implantation dans une dalle de bonne facture est un gage de pérennité qui ne doit pas être négligée. Mieux vaut parler de ses attentes à un professionnel.

Si le modèle classique de la pergola bioclimatique revêt déjà de très gros avantages pour maximiser le temps passé dehors, elle n’arrête pas de gagner en efficacité avec des options séduisantes.

L’orientation des lames qui se fait avec une manivelle peut être motorisée. La présence d’un capteur de pluie permet à ces dernières de se fermer automatiquement, dès que les premières gouttes tombent. L’installation d’un éclairage LED est le meilleur moyen de faire durer les douces soirées d’été. La saison estivale est là et le mercure grimpe ? Cela n’est plus un problème avec des brumisateurs qui peuvent fonctionner en continu si le propriétaire le souhaite.

Ajout de parois vitrées ou de claustras, pour gagner en confort au niveau du vent, mais aussi en intimité, de stores pour la même raison, toiture rétractable d’un côté ou de l’autre : le plus difficile, une fois qu’elle sera installée sera de se forcer à rentrer.

Ajouter un commentaire