escalier en alu

Escalier en alu : avantages et inconvénients

On peut détester les escaliers en bois ; ce qui, il y a encore quelques années, aurait constitué un sérieux problème tant ces derniers avaient le monopole. Avec l’avènement, mais aussi la popularisation des escaliers en métal, un choix plus important est laissé au consommateur. Pourtant, dans la famille du métal, il faut encore choisir entre plusieurs matériaux. Que faut-il penser de l’aluminium ?

Escalier en aluminium : ses points forts

Un des plus gros avantages de l’aluminium par rapport à d’autres métaux est son extrême malléabilité ; ce qui induit un travail plus facile pour l’escaliéteur qui peut faire des réalisations beaucoup plus originales.

Léger autant en termes de poids que visuellement, l’escalier en aluminium reste aérien ; ce qui en fait l’élément rêvé pour un intérieur contemporain épuré.

On peut avancer le fait qu’il est inusable et ce, pourtant sans réel entretien. Contrairement au bois qui craint l’eau, l’aluminium résiste parfaitement à la corrosion. Pourtant, il sera inutile de le laver à grande eau. Un passage de serpillère humide lui convient tout à fait pour conserver un beau brillant.

Quand on hésite entre le bois et le métal, il est bon de savoir que le mariage des deux peut tout à fait s’envisager au niveau de la marche par exemple ou de la contremarche, voire de la rampe. Comme pour les menuiseries (fenêtres et portes), l’aluminium ; si on l’imagine le plus souvent pour un escalier couleur acier ; peut en réalité prendre différentes teintes, quasiment à l’infini.

Escalier en alu : est-il possible d’avoir un escalier design et sur-mesure ?

L’escalier en aluminium semble paré de toutes les vertus. Pourtant, on peut lui reprocher de ne pas supporter un usage très intensif s’il est pris en entrée de gamme ou en taille standard dans les enseignes de bricolage. Heureusement, les propriétaires ont compris que le sur-mesure était la meilleure réponse, le plus souvent.

Comme pour le bois, la conception d’un escalier en métal y compris l’aluminium doit répondre à certaines normes bien précises. Mais cela relève bien entendu de l’expérience et du savoir-faire de l’artisan. L’escalier en aluminium peut se trouver sous différentes formes : hélicoïdal, droit, ¼ tournant, en fonction de la configuration de la pièce, de la surface que l’on peut lui dédier ou encore si l’on souhaite aménager l’espace qui se trouvera dessous, pour optimiser ses mètres carrés.

Si on le voit souvent très basique dans les magazines, l’escalier en alu peut être confectionné sur-mesure et prendre des allures de sculpture, grâce au talent de l’escaliéteur. En fonction des demandes, il peut proposer un escalier tout aluminium ou au contraire mixer deux matériaux. Cela peut être le bois pour réchauffer un peu l’atmosphère de la pièce mais aussi le verre au niveau de la marche ou de la contremarche pour gagner encore en transparence et en légèreté visuelle.

Pourquoi ne pas demander un devis, mais surtout regarder ce que font certains professionnels dans le travail du métal. Il est incroyable de constater comment un matériau, que l’on imagine froid, peut embellir une pièce.

Ajouter un commentaire