Pendant les mois d’hiver, il est important d’entretenir la terre afin de retrouver les plantes et les fleurs en bon état au printemps. En ce sens, il y a des travaux à effectuer afin de préparer le jardin pour l’hiver. Ces travaux favorisent également le redémarrage des plantes au printemps. Quels sont-ils et pourquoi les réaliser ?
Préparer le jardin à passer l’hiver
Préparer le jardin pour lui permettre d’affronter le rude climat de l’hiver est également un moyen de le retrouver en bon état au retour des beaux jours. Pendant cette période, il y a des travaux à réaliser comme arracher les végétaux morts, désherber, nettoyer, ramasser les feuilles mortes, planter des arbres, effectuer des opérations de taille, etc. Pour que le jardin puisse repartir de lui-même au printemps, vous devez continuer les travaux mois après mois. En même temps, votre jardin supportera mieux les effets de l’hiver et ces travaux faciliteront les actions que vous avez préparées pour le printemps.
Arracher les végétaux morts, désherber, nettoyer et préparer le sol
Afin de favoriser la repousse des plantes au printemps, vous devez enlever les végétaux morts avant l’arrivée du froid. En les dégageant, les autres plantes auront plus de place pour se développer. S’il a plu récemment, profitez du sol encore meuble pour enlever les mauvaises herbes, mais en privilégiant l’arrachage manuel plutôt que d’utiliser des produits désherbants. Vous pouvez aussi utiliser la méthode de la « solarisation » qui consiste à recouvrir les parcelles à désherber avec un matériau opaque. Par ailleurs, pensez à enlever les mousses qui se sont développées sur les arbres fruitiers. D’autre part, il est essentiel de nourrir le sol en hiver avec des apports d’engrais organiques comme le fumier de vache ou de mouton. Ces matières organiques mettent deux à trois mois après leur enfouissement pour se décomposer et être absorbées par les plantes. Ainsi, elles seront disponibles au printemps pour nourrir les fleurs et les plantes de votre jardin. Le fumier peut aussi servir à nourrir les arbres déjà en place en l’épandant en surface autour de chaque arbre.
Ramasser les feuilles mortes
En automne, les feuilles mortes tombent sur votre pelouse, s’y amoncellent et risquent de pourrir votre pelouse si vous ne les enlevez pas. Vous devez donc ratisser votre jardin de façon régulière jusqu’à ce qu’il n’en tombe plus et de cette manière, votre jardin reste propre. Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour faire du compost. Disposées aux pieds des arbustes fragiles, des hortensias ou des rosiers, les feuilles mortes les protègent des gelées matinales assez fréquentes dès le mois de novembre. Elles peuvent aussi servir de paillage pour protéger le sol du vent et des fortes pluies, l’enrichir, empêcher la pousse des mauvaises herbes et empêcher l’humidité de s’évaporer. Cependant, les feuilles mortes trop imbibées d’eau ne doivent pas être utilisées comme paillage, mais vous pouvez également utiliser des écorces.
Planter et tailler
Le mois de novembre est la période propice pour les plantations d’arbres notamment les arbustes à feuilles caduques, par exemple l’érable. L’automne est également idéal pour réaliser des boutures de rameaux ou effectuer le marcottage des plantes grimpantes. Pendant l’hiver, vous pouvez aussi planter des fleurs comme les cyclamens, les soucis, les giroflées ou les primevères. De même pour les bulbes à floraison printanière comme les jacinthes ou les tulipes. En ce qui concerne la taille, en général, elle s’effectue hors période de gel, mais il est encore possible de tailler les arbres fruitiers, les plantes grimpantes, les vivaces et les rosiers à la fin de l’automne. Cela favorisera la floraison et l’arrivée de nouveaux fruits au printemps. Quant aux arbres caducs et la vigne, la taille doit être faite entre la période novembre-février qui leur permet de bien redémarrer au printemps. Pour être tranquille jusqu’au printemps, les opérations de taille doivent être effectuées en octobre ou en novembre.
Ajouter un commentaire